24/05/2008

Meringues et congolais



Maintenant que vous avez fait la crème anglaise, il reste les blancs d'oeufs...

Je garde plusieurs jours au frigo dans une boite hermétique les blancs d'oeufs, et j'oublie parfois combien il y en a (si j'ai fait plus qu'une crème anglaise). Dans ce cas c'est simple, un blanc d'oeuf pèse à peu près 30 gr.

Outre les financiers, il y a plein de petites douceurs à mettre dans une boite et à grignoter à toute heure ou avec le café.

Les meringues (à la française):

Faites monter les blancs en neige pendant une petite dixaine de minutes, à vitesse moyenne, au robot de préférence. Petite astuce pour qu'il soient bien fermes, à la place de la classique pincée de sel, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Moi je mets du vinaigre de framboise !

Sur les photos, j'ai utilisé 4 blancs d'oeufs.

Ajoutez petit à petit 50 à 55 gr de sucre glace PAR blanc d'oeuf (selon la taille des oeufs) en battant encore 10 minutes. Non non 3 minutes ne suffisent pas !!!

Beurrez et saupoudrez de sucre glace une plaque et faites des petits tas ou des barres (doigts de fée), avec une poche à douille c'est beaucoup plus facile.

Mettez dans le four préchauffé à 130°C, la porte du four maintenue entre-ouverte avec un torchon plié au besoin, pendant 50 minutes. En fait les meringues sèchent plus qu'elles ne cuisent, ne doivent pas dorer, et il ne doit pas y avoir de vapeur dans le four. Eteignez le four et laisser refroidir complètement pour ne pas les casser.

Vous pouvez faire cuire des congolais en même temps.




Les congolais :

Pour 5 blancs d'oeufs (vous voyez qu'avec les meringues on arrive aux 9 blancs qui restent de la crème anglaise) il vous faut 300 gr de sucre, 250 gr de noix de coco rapée, de la vanille.

Mélangez bien le sucre aux blancs d'oeufs et faites chauffer. Lorsque le mélange est bien chaud, ajoutez la noix de coco et la vanille. Beurrez une tôle (ou papier ou silicone) et un peu vos mains par la même occasion, et faites des petits tas (ça colle, de temps en temps je trempe les doigts dans un verre d'eau). Mettez au four comme les meringues, 45 à 50 mn à 130 °.

Les congolais peuvent dorer légèrement, si vous les cuisez en même temps que les meringues, placez les au dessus. De la même façon, surtout laissez les refroidir avant de les prendre en main, Sinon ils cassent.

15 commentaires:

Fleur a dit…

ARRRGGGGhhh!!!!
Si quelqu'un qui aurait commencé un régime sérieux regardait ce blog (et crierait "aahhhgr", comme je l'ai fait), pourrait-il légitimement vous traîner devant le tribunal des flagrants satyres, sous la terrible accusation de "tentation irrésistiblement dangereuse pour la raison des gourmands raisonnables"? Eh bien moi, je dis: oui! C'est pire que P-Match, ou Match-Paris, inversé: le choc des photos, le poids des mots (de la recette)...
Vade retro, tentation de lire ce blog!
Je vais rêver (aux meringues etu autres délices) et quitter ce passage vers l'Enfer, illico presto!

(désir de mon ami qui adore faire la cuisine: je dois copier toutes les recettes du blog! hum, mais lui déteste les desserts; il a ouvert de grands yeux sur les recettes concernant la raie, le lapin, etc. pour voir si elles sont meilleurs que les siennes et celles de son pays... et moi, si je veux un dessert, ben va falloir que je m'y colle, toute seule...)

Fleur a dit…

Zut, après le poids des mots, je voulais ajouter "et surtout, le poids des kilos?"...

Catherine a dit…

Z'avez qu'à manger mon poisson !
Mais ça me fait penser que j'ai une recette de dessert régime (tout est relatif)...
Nathalie, tu m'énerves aussi, j'en aurait bien grignotter quelques uns ce soir. Mais, moi, le GROS avantage sur les lecteurs de ce blog, c'est que quand j'irai chez ma soeur, elle m'en fera ... gnagnagnèreuuu

joye a dit…

Les meringues, je sais danser (à une lettre de près) !
Et faire aussi.

Pour une fois que je me sentirais presque compétente !

Godnat a dit…

Meuh non une petite meringue avec le café ça ne fait pas grossir... Bon évidemment, faut avoir une bonne trentaine d'invité pour n'en avoir qu'une seule à manger...

Alf a dit…

Interdit à mon vieux zhumain ! Il est déjà assez gros comme cela !

Godnat a dit…

Ben quand on voit les gâteaux, pains et pizzas sur ton blog, ça n'a pas l'air de le gêner !

Fleur a dit…

Mais, Catherine, je fais des efforts, je mange du poisson, j'adore, seulement, après, même sans faim, la gourmandise vous fait faire des bêtises, un dessert est si vite arrivé... et c'est vrai, un café sans meringue, quand y on pense, est-ce vraiment un café?

yoyostereo™ a dit…

JE N'AI QU'UN MOT A LA BOUCHE : miam !
et c'est peu dire…

Godnat a dit…

Merci et bienvenue Yoyo.
Y'en a plus sinon je n'aurais pas pu répondre, j'ai été bien élevée moi, je ne parle pas la bouche pleine...

Emma a dit…

C'est le dessert le plus mignon qui soit, et cette photo de meringue : géant !
Je suis trop exigeante, sans doute, mais si avez aussi la recette des macarons, je suis preneuse.
J'avais une grande-tante qui savait faire de petites meringues qu'elle appelait des baisers.

Godnat a dit…

Quels macarons ???? Beaucoup de villes ont leurs propres macarons ! Mais c'est prévu, la recette des macarons d'Amiens bientôt.

Emma a dit…

Chère Godnat,
j'adore les macarons, je n'en connais qu'une forme : des petits trucs tout ronds, moelleux, et bruns (une face plate, et une gonflée). Mais je n'ai jamais réussi à en faire : des recettes toutes différentes les une des autres, et dont le résultat était toujours piteux...

Godnat a dit…

Un goût de noix de coco ou d'amande Emma ?

Emma a dit…

Un goût d'amandes, et merci d'avance !